Les bienfaits du sport et les effets néfastes du tabac

les-bienfaits-du-sport-et-les-effets-nefastes-du-tabac.jpg

Même les diététiciens professionnels très avancés proposent à leurs clients à pratiquer du sport pour compléter leurs conseils à l’endroit des sujets qui veulent des résultats de régimes alimentaires.  S’agissant du tabac, c’est un fléau qui rend certaines personnes dépendantes, et pire encore perturbe l’entourage du fumeur et son économie et sa santé.

Certes, la cigarette procure un certain  plaisir, mais jusqu’aujourd’hui il n’y pas de tabagisme sans risque. Aussi pour le fumeur que pour la société, les effets néfastes du tabac risquent de troubler l’environnement social, sanitaire et économique.

Faire du sport élimine-t-il les effets néfastes du tabac ?

En général, le tabac ne fait pas bon ménage avec le sport, au risque d’affecter les performances, de causer des AVC durant les activités physiques. A noter que l’effort physique est un facteur qui amplifie les effets néfastes du tabac, car la nicotine, le monoxyde de carbone, les goudrons et d’autres substances sont animés par l‘activité sportive. C’est possible d’éliminer les effets néfastes du tabac pendant un certain moment, mais au fur et à mesure que le nombre cigarettes fumées augmente avec l’âge du sujet,  les toxines ne sont plus éliminées et le métabolisme n’est plus stimulé comme il le faut. En résumé, faire du sport n’élimine pas durablement les effets néfastes du tabac. Des risques supplémentaires sont encourus par rapport aux fumeurs  qui ne font pas du sport. Mais ces derniers, évidemment, ne font que prolonger leur calvaire et leur dépendance.

Fumer les poumons ouverts après une séance de sport

Normalement, une séance de sport ouvre l’appareil respiratoire pour que le poumon ventile à plein régime. Mais le fonctionnement de celui-ci est modifié lorsque le toxique du tabac prend place, et fumer les poumons ouverts est un mouvement vain pour la santé.

sport.jpg

Il n’y aura pas assez d’oxygène dont le système cardio-vasculaire a besoin. Le cœur doit travailler au maximum pour pomper et réguler le débit de sang dont a besoin le corps. En résumé, le sportif qui travaille bien ses efforts fait un grand pas en avant pour réaliser ses performances, mais il fait également dix pas en arrière quand il fume. Même un grand sportif de haut niveau ne tarde pas  à dégringoler s’il n’arrête pas, s’il ne s’interdit pas de fumer et va subir indéniablement  les effets néfastes du tabac.